France-Québec : plus qu’une amitié, une évidence…

Le lien entre la France et le Québec trouve son origine au XVIIème siècle : la France construit alors un empire colonial en Amérique du Nord, sous l’impulsion des rois François 1erpuis Henri IV. Lors de cette période les français s’installent alors sur les terres du Québec et y fondent, à compter de 1608 à Québec, la Nouvelle-France dans les «provinces» d’Acadie, de Canada, des Pays d’en Haut (Grands Lacs) et de Louisiane.

Malgré la distance et le temps, cette langue français agit comme un puissant trait d’union, et permet de maintenir des liens forts et pérennes.

L’année 1967 marque durablement les relations entre ces deux pays.

Lors d’un voyage officiel au Canada, le président français Charles De Gaulle, depuis l’hôtel de ville de Montréal, prononce un discours qui restera célèbre dans lequel il exprime son soutien moral au peuple québécois et à la défense de la langue française.

« Vive le Québec libre ! »

Il renforce ainsi la reconnaissance internationale du Québec et affirme l’intérêt particulier de la France pour cette province francophone d’Amérique du Nord.

Pendant le retour en France, le Général de Gaulle souhaite maintenir ce lien fort entre les deux pays. C’est ainsi que quelques mois, en 1968, plus sont nés la Fédération France-Québec (côté français) et le Réseau Québec-France (Côté québécois).

Dès lors, les relations franco-québécoises se sont développées dans un esprit de coopération notamment dans le domaine culturel, éducatif et institutionnel.

Pour accéder à la vidéo du discours du président français Charles de Gaulle du 24 juillet 1967 à Montréal, cliquez sur l’image ci-dessous :

Retour en haut